
L’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre : Un pilier au service de la Mémoire et du Musée national Clemenceau de Lattre de Mouilleron-en-Pareds depuis 1990
Mouilleron-en-Pareds, petite commune vendéenne, est un lieu empreint d’histoire, ayant vu naître deux figures emblématiques de la Nation française : Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny. Pour valoriser ce patrimoine unique et soutenir le Musée national Clemenceau de Lattre, l’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre s’est établi en un pilier essentiel, incarnant l’expansion d’une association d’amis au service de la mémoire et de la culture.
Une association au service du musée depuis 1990
Créé le 4 juillet 1990, par Madame la Maréchale de Lattre de Tassigny, Monsieur Allain de Gaillard et Monsieur Jacques Perot, l’Institut Vendéen Clemenceau-de Lattre est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Déclarée le 10 juillet 1990 à la Sous-Préfecture de Fontenay le Comte (85) sous le numéro 1/03447 et parue au Journal officiel du 10 août 1990, l’association s’est donnée pour mission d’être un partenaire indéfectible du Musée national Clemenceau de Lattre.
Des missions au cœur de la valorisation du Musée, de ses collections et de deux figures emblématiques
L’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre travaille avec passion et détermination pour accompagner le Musée national Clemenceau de Lattre dans ses missions, avec des objectifs clairement définis :
- Perpétuer la mémoire de deux illustres Français nés à Mouilleron-en-Pareds : Georges Clemenceau et Jean de Lattre de Tassigny. L’association s’attache spécifiquement à honorer et à faire rayonner la mémoire de ces deux grandes figures locales aux destinées nationales et internationales :
- Georges Clemenceau (1841-1929) : Le « Tigre », figure majeure de la IIIe République, incarne la ténacité politique et le patriotisme. L’Institut contribue à rappeler son rôle décisif pendant la Première Guerre mondiale, ses combats pour la justice sociale et son œuvre littéraire et philosophique.
- Jean de Lattre de Tassigny (1889-1952) : Le « Roi Jean », Maréchal de France, est le symbole de la Résistance et de la libération du territoire. L’association met en lumière son parcours militaire exceptionnel, son engagement pour la France et son rôle dans la reconstruction du pays.
- Contribuer au développement, à l’enrichissement et au rayonnement du musée national Clemenceau-de Lattre, consacré au souvenir de ces deux héros vendéens et du terroir qui les a vus naître ; favoriser et susciter l’intérêt des mécènes. Pour ce faire, ses actions s’articulent autour de plusieurs axes fondamentaux :
- Soutien à l’enrichissement des collections : L’association participe activement à l’acquisition de nouveaux objets, documents ou œuvres d’art liés à la vie et à l’œuvre de Clemenceau et de Lattre, contribuant ainsi à l’augmentation et à la diversité des collections muséales.
- Aide à la conservation et à la restauration : La préservation du patrimoine est une priorité. L’Institut apporte son soutien financier et logistique aux projets de conservation et de restauration des pièces maîtresses du musée, garantissant leur pérennité pour les générations futures.
- Promotion des expositions et événements culturels : En tant que partenaire privilégié, l’association s’engage dans la promotion des expositions temporaires, des conférences, des colloques et des animations pédagogiques organisées par le musée. Elle participe à leur diffusion auprès d’un large public, contribuant à la vitalité culturelle du site.
- Développement de projets éducatifs et pédagogiques : Consciente de l’importance de la transmission, l’Institut soutient les initiatives visant à sensibiliser les jeunes publics à l’histoire de France et aux valeurs incarnées par Clemenceau et de Lattre. Elle participe à l’élaboration d’outils pédagogiques et à l’organisation d’ateliers éducatifs.
- Développer un fonds documentaire écrit, numérique et audiovisuel destiné à permettre aux chercheurs de connaître et d’étudier l’histoire contemporaine et notamment l’action de Georges Clemenceau et de Jean de Lattre de Tassigny.
- Participant au développement touristique et culturel de la Vendée, de Mouilleron-Saint-Germain et de sa région.
- Apporter au musée national Clemenceau-de Lattre, en tant qu’association d’amis des musées reconnue par la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais, un concours matériel et humain dans le cadre de ses activités destinées au public.
- Organisateur des événements destinés au public permettant de contribuer au financement des objets de l’association.
En conjuguant ses efforts à ceux du Musée national, l’Institut Vendéen Clemenceau de Lattre est bien plus qu’une simple association : c’est un véritable acteur de la préservation et de la diffusion d’un patrimoine inestimable. Par son engagement, elle permet à Mouilleron-Saint-Germain de conserver son statut de haut lieu de mémoire et de continuer à inspirer les générations présentes et futures par l’exemple de ces hommes d’exception.