Un musée national dans le village natal


Georges Clemenceau est né le 28 septembre 1841 dans cette maison, celle de ses grands-parents maternels, François Gautreau et Louise-Henriette-Sophie David. Par acte de juillet 2005, sur décision du ministre de la Culture et de la Communication, cette maison, devenue boulangerie, a été acquise par l’Etat et rattachée au musée national Clemenceau-de Lattre. Cette maison, en relatif bon état, comporte 478m2 de plancher et 700 m2 de jardin. Une partie du décor intérieur d’origine en a été conservée.

Cette acquisition permet de protèger un lieu historique et symbolique en danger, donner à l’ensemble muséal de Mouilleron une opportunité dans sa nécessaire évolution, en rééquilibrant la présence de Clemenceau par rapport à celle du maréchal de Lattre et en développant des perspectives historiques cohérentes et complémentaires. Avec l’acquisition de cette maison l’Etat dispose à Mouilleron d’un ensemble patrimonial et historique exceptionnel qui lui offre l’opportunité de créer un pôle historique de premier plan et original.

Cette maison a été acquise par l’Etat, sur décision d’André Malraux, en 1967, après le décès de la comtesse de Marcé, soeur du maréchal et seule héritière de son père Roger de Lattre, doyen des maires de France.
Confiée à Dominique Costa, conservateur du musée Dobrée, son achèvement fut assuré, à la demande de Jean Chatelain, directeur des musées de France, par Jacques Perot, alors directeur des services d’archives de la Vendée. La maison fut inaugurée le 31 mai 1975, par MM. Yvon Bourges, ministre de la Défense et Emmanuel de Margerie, directeur des musées de France.
A cette maison est rattachée, depuis 2003, date de l’extinction d’usufruit dont bénéficiait la Maréchale de Lattre, la petite maison acquise par elle de son beau-père et donnée à l’Etat en 1987.

En dehors de son aspect historique, cette demeure constitue un bel exemple de maison de notable vendéen du XIXè siècle et, à ce titre, présente un réel intérêt par son ambiance et son décor qui en justifie la visite, en dehors même de son aspect historique. L’ensemble muséal de Mouilleron-en- Pareds a fait l’objet de travaux importants depuis plusieurs années qui devront être poursuivis. Un tableau financier est annexé à ce rapport. Le jardin vient d’être restitué dans son état 1900.
Un effort important de mise à jour d’inventaire, de numérisation et de mise en ligne devra être mené rapidement, notamment pour intégrer les fonds importants venant de la maréchale de Lattre.
L’exploitation des quelques dix mille photographies de la Seconde guerre mondiale et de l’Indochine devra être envisagée rapidement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *